Championnat de football de D1 : La reprise finalement reportée au 4 mai

FTFProgrammée pour débuter le samedi 13 avril dernier, la saison sportive 2013-2014 est reportée au 4 mai prochain. Acculé, le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi a été obligé de repousser le début du championnat national de première division.

La nouvelle saison du football devrait débuter le samedi dernier, avec la super coupe au stade de Kégué. Selon la FTF, une autre rencontre cette fois- ci opposant deux clubs de première division, devrait se jouer le même jour. Mais patatras, la FTF se rétracte et repousse la reprise du championnat de D1 à début mai. Pour la seconde division, personne ne sait quand elle va démarrer.

 En effet, si Gabriel Améyi a décidé finalement de repousser la date de  reprise de la D1, c’est parce que certains présidents de clubs et du corps arbitral ont menacé de boycotter le championnat. Ils lui ont même adressé des courriers et des déclarations en ce sens. Mais est-ce que d’ici le 4 mai prochain, la FTF prendra les dispositions pour régler l’essentiel des manquements qu’on lui reproche, notamment la refonte des textes et des anciennes commissions, l’établissement en bonne et due forme des licences des joueurs, le financement des clubs engagés dans la D1 voire la D2 ?

Il serait souhaitable que la Fédération organise des séances de travail avec les responsables des clubs pour trouver un terrain d’entente sur l’essentiel avant le début effectif de la nouvelle saison. Même si le délai paraît court, tout peut se faire si  on le veut. A défaut, les mêmes causes produiront nécessairement les mêmes effets.

L’autre arête dans la gorge de  Gabriel Améyi et ses camarades est l’organisation de la prochaine coupe de l’indépendance qui devrait se jouer le 24 avril en principe.

 

Fabrice KA